- Cet évènement est passé
Oriental Blue // Jazz Guitar Duet
4 janvier 2019 @ 20 h 30 min - 22 h 30 min
Deux duos jazz, une sortie d’album, le tout dans la coquette salle du Tempo… C’est à une belle soirée placée sous le signe du jazz, de l’échange et de la complicité que nous vous invitons pour démarrer l’année 2019 du bon pied.
> Oriental Blue (Canada / France)
📺https://youtu.be/U0BvaJJiDRA
Dans son dernier album, « Oriental Blue – suite pour guitare & sax », Samuel Bonnet trace une voie singulière au confluent de l’écrit et de l’improvisé, de la couleur et du son, de l’Occident et de l’Orient. Les « Notes bleues » du Jazz flirtent ici avec les « mélismes » orientaux, les souvenirs de l’Israël natal se mêlent à des parfums d’Andalousie et les modes juifs se conjuguent aux rythmes nord-africains.
Pour réaliser ce projet, le guitariste a fait appel au saxophoniste Mathias Wallerand, dont les racines libano-arméniennes transparaissent au travers d’un jeu subtil nourri de jazz et de musique contemporaine. Ensemble, ils explorent toutes les ressources et dynamiques de leurs instruments respectifs, tissant un dialogue insolite et authentique où la dimension sonore est reine.
Samuel Bonnet se produit régulièrement en Amérique, en Europe et au Moyen-Orient avec différents projets (Ensemble Tessala, Samuel Bonnet Quartet, etc.). En 2014, il a sorti un album remarqué, « DiaspoRapsodie », lui permettant notamment de gagner un prix coup de coeur Vision Diversité / Place des Arts en 2015 et d’être sélectionné comme finaliste au Grand Prix Jazz TD du Festival International de Jazz de Montréal en 2016.
– www.samuelbonnetguitar.com –
> Jazz Guitar Duet (France) 📺 youtube.com/watch?v=hBXdugu2sWU
Complice et aventureux, le duo que forment les guitaristes Jean-Baptiste Tandé et Soheil Tabrizi-Zadeh fait la part belle aux compositions de pionniers de la six cordes jazz. De Jim Hall à Wes Montgomery, de Joe Pass à Charlie Christian, pour n’en citer que quelques uns, les deux musiciens se promènent dans un répertoire a priori bien connu mais qui au détour de plusieurs titres rarement joués, se révèle plein de bonnes surprises. Les relectures personnelles qu’ils en font oscillent entre respiration contemplative et nervosité transgressive, insufflant à l’ensemble une dynamique singulièrement jouissive.
– www.musilink.com/groupes-musique/jazz-guitar-duet-1101 –
> Le Tempo : 18 rue Brochant – 75017 Paris – Métro Brochant (ligne 13)
> Restauration possible sur place
> Début des concerts : 20h / Entrée : participation libre mais souhaitée 🙂
0 commentaire